Toutes nos envies / Philippe Lioret
Toutes nos envies / Philippe LIORET. 2011. 2h
Avec Marie Gillain, Vincent Lindon (03/09/2011).
Librement adapté du roman d'Emmanuel Carrère "D'autres vies que la mienne", "Toutes nos envies" est un très joli film, tout en pudeur, et bouleversant.
Au cœur de cette histoire, le cancer.
Claire (Marie Gillain), jeune juge à Lyon, va apprendre qu'elle est condamnée, par une tumeur au cerveau.
Claire (Marie Gillain), jeune juge à Lyon, va apprendre qu'elle est condamnée, par une tumeur au cerveau.
Elle fait le choix de refuser tout traitement, qui ne permettrait que d'allonger sa vie de quelques semaines.
Courageuse, elle n'a qu'une idée en tête : venir en aide à Céline (Amandine Dewasmes), mère d'une amie de sa fille, surendettée et menacée d'explusion. Elle veut retourner la situation pour que les sociétés de crédit sans scrupule soient enfin condamnées, plutôt que cette femme qu'elle va soutenir, héberger, rassurer.
De sa maladie, elle cache tout. A son mari, à ses enfants, à ses collègues, et à Céline qui sera la dernière cause pour laquelle elle se démènera.
Dans cette lutte auprès des tribunaux, elle fait la rencontre de Stéphane (Vincent Lindon), juge qui l'épaulera dans ce dernier combat.
Ce partenaire de justice ne connaît rien de sa santé.
Claire est une battante.
Pleurer sur son sort ne servirait à rien.
Le peu qui lui reste à vivre, elle veut l'utiliser le mieux possible, et surtout ne pas gaspiller le temps qu'il lui reste à éponger la peine de ses proches.
Lumineuse, Claire mène sa vie et son dernier dossier, plus motivée que jamais, sans que rien dans son attitude ne laisse entrevoir qu'elle meurt à petit feu.
Film sobre et triste, d'une femme généreuse, éperdue de justice, qui fait les frais de l'absurdité de la vie, en étant condamnée à la quitter trop tôt.
"La vie n'est pas un long fleuve tranquille", et il arrive que le fil de l'existence se rompe brusquemement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire