Le sel de la Terre / Wim Wenders


Le sel de la Terre / de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders. 2014
Avec Sebastião Salgado. (15/10/2014).



César du Meilleur Documentaire le 20/02/2015


Extraordinaire documentaire de Wim Wenders, "Le sel de la Terre", est un tour du monde historique, biologique, écologique, anthropologique. Tour du monde du photographe Sebastião Salgado qui a parcouru les pays, les populations d'Afrique, d'Amérique Latine et de Sibérie.

Magnifiques images du photographe, qui nous rappellent 30 ans d'Histoire, de Guerres, de Famines.

Photographies parfois insoutenables de camps d'Ethiopiens, squelettes vivants, ou de Rwandais, de Yougoslaves en pleine guerre.

Photographe animalier aussi, des grands espaces, devenu écologiste oeuvrant pour la reforestation du Brésil.

Documentaire exceptionnel d'un Homme comme je les aime : passionné, généreux, talentueux, curieux et amoureux de la vie, malgré tous les traumatismes que ses expériences de voyages et de partages avec une variété de peuples aux vies rudes, lui ont causé ("souvent, je posais mon appareil photo pour pleurer").

Sebastião Salgado est un Homme à découvrir, comme ses photos, superbes et bouleversantes. 

Commentaires

  1. Un film beau et dur à la fois, montrant à quel point l'Homme peut être monstrueux et combien la nature peut être belle et fragile.
    Sebastiao Salgado, un homme de conviction jusque boutiste, nous présente à travers de magnifiques photos, insoutenables parfois,souvent même, un monde désespérant et désespéré …Heureusement le film se termine sur une note d'espoir, la nature avec l'aide de l'homme de bonne volonté est capable de reprendre ses droits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre superbe résumé très fidèle au film et au magnifique photographe qu'est Sébastiao Salgado.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus :

Articles le plus lus ce mois-ci