Mauvaise foi / Roschdy Zem


Mauvaise foi / Roschdy Zem. 2006. 1h28


Avec Cécile de France, Roschdy Zem, Pascal Elbé. (06/12/2006).


Très joli film sur un sujet vieux comme le monde : est-il possible pour un couple de s'aimer en étant de religion différente ? De supporter les pressions, les intolérances persistantes de l'entourage, qui peuvent peser tout au long de l'existence ?

Clara (Cécile de France), rayonnante, est amoureuse de Ismaël.
Ils s'aiment, forment un couple équilibré qui respire le bonheur, la tolérance, la générosité.
Elle est Juive, lui Musulman. Musulman par naissance, pas par engagement, il ne fait pas le ramadan, n'est pas pratiquant.

Sa famille à lui n'en fait pas une affaire d'Etat. Sa mère prétend que lorsqu'il deviendra père, il sera un meilleur croyant, sera plus mûr et plus attentif à la religion.
Mais ce n'est pas un obstacle, pas un sujet qui abîme leurs relations.
D'ailleurs Clara connaît la mère d'Ismaël.
Leurs différences n'a ici pas empêché de faire connaissance.

En revanche, Clara n'a, elle, jamais présenté son ami à ses parents.
Mais, un bonheur change la donne : elle est enceinte, et souhaite que l'homme de sa vie rencontre ses parents.
Cette annonce de l'enfant à venir les rend heureux, et leur entente si manifeste donne à leur amour un parfum d'évidence. 

Malheureusement, cette première rencontre avec les parents de Clara s'avère être une déception. Pour elle qui découvre la "mauvaise foi" de ses géniteurs. Cette foi qui n'est pas la même que celle d'Ismaël et qui les rend froids, hermétiques à cet homme, qui compte tant pour leur fille.
Ses parents l'aiment, c'est incontestable. Mais leur religion, les rend intolérants, maladroits vis-à-vis de leur fille.
Comme lui dit sa mère : "Ismaël ne correspond pas du tout à ce qu'ils attendaient". Et son rôle de mère est de lui "dire qu'elle fait une erreur."

A l'annonce de sa grossesse, la mère de Clara la met comme en accusation, en lui posant cette absurde question : "Vous avez pensé à cet enfant ? Il sera Juif ou Musulman ?".
Clara, magnifique, a cette réplique pleine d'intelligence : "Il sera Français."

Très belle distribution pour ce couple qui va si bien ensemble, et se débat dans les préjugés, les archaïsmes, les héritages culturels qui polluent leur quotidien, et remet en question leur belle certitude : l'amour qu'ils se portent sauve de tout, de la peur et de la stupidité.

Cécile de France, lumineuse et parfaite dans ce rôle où sa personnalité franche et limpide donne du panache et du courage à cette femme décidée à vivre ce bonheur avec cet homme avec qui elle veut vivre, qui est devenue "sa seule famille", et auprès de qui "elle se sent si bien, si protégée".

Roschdy Zem, réalisateur du film, est très attachant dans ce rôle, sincère et balloté entre les préjugés, et son envie de vivre avec la femme qu'il aime.

Pascal Elbé, très joli rôle secondaire, Juif et ami d'Ismaël.
Ils cohabitent, et son humour et ses répliques, son amitié donnent de la saveur aux dialogues et au film.
-Clara : "pourquoi je me sens coupable ? 
Milou : "C'est peut-être ça être Juif."

Ismaël : "Clara m'a dit que ses parents étaient très ouverts."
Milou ; "Et bien, ils vont vite se refermer."
Ismaël : "Pourtant, nous sommes amis, Juif et Musulman."
Milou : "Oui, mais on ne couche pas ensemble."

Belle illustration de ces religions qui se croisent, de leurs précepteurs qui prêchent qu'il faut aimer son prochain, mais simplement s'il a l'intelligence de prier le même Dieu.

Joli film sur l'amour et les sentiments qui naissent, croissent ou se laissent enfermer dans la geôle des préjugés, des intolérances, par des faux croyants, défenseurs de la culpabilité, par des morts-vivants.




Commentaires

Articles les plus lus :

Articles le plus lus ce mois-ci