A la recherche de Vivian Maier / Charlie Siskel
A la recherche de Vivian Maier : documentaire / Charlie SISKEL. 2014
Avec John Maloff et Vivian Maier (02/07/2014).
Superbe documentaire d'un destin surprenant, et qui ne doit que sa mise en lumière qu'à John Maloof, et à une vente aux enchères.
A la recherche de photos de Chicago, il y fait l'acquisition pour 380 dollars de pellicules, et de milliers de négatifs.
Au tirage de ces images, de fabuleux clichés de scènes de rue, prises sur le vif, éveillent sa curisiosité.
Un seul nom avec les négatifs : Vivain Maier, qui ne donne aucun résultat lors d'une recherche sur Internet.
Impressionné par le talent de cette photographe, il propose ce trésor aux Musées, Galeries américaines qui déclinent la proposition.
Maloof sait qu'il tient un butin, une oeuvre qui doit être connue du grand public.
Il mène une enquête, qui l'aménera à remonter aux origines de Vivian Maier, et à rencontrer ses amis, ceux qu'ils l'ont connue et ont toujours ignoré sa passion, et son fabuleux don.
Sa pugnacité lui fera croiser ceux qui l'ont connue. Vivian Maier était nourrice et les enfants dont elle s'est occupés témoignent qu'elle ne sortait jamais sans son appareil photo. Ils la trouvaient à l'époque originale. Mais son talent n'a jamais été détecté par aucune des personnes ayant croisé sa route.
Les témoignages brossent par ailleurs un portrait sombre et pas très glamour de cette femme dont le comportement est dans ce reportage remis en question .
Documentaire passionnant, de part Vivian Maier et ses prises de vue remarquables, mais également par la persévérance et l'investissement de temps et d'argent d'un John Maloff, sans qui cette femme serait tombée dans le plus grand oubli.
Photographe de talent et reconnue par le grand public (grâce aux nombreuses expositions qui ont vu le jour), elle reste celle que les galeries d'art méprisent et délaissent.
Courez voir cette pépite, amateurs de cinéma et de photographie.
Magnifique !
Voir ce film est une façon de rendre hommage à une photographe de talent, même si c'est à titre posthume.
Commentaires
Enregistrer un commentaire