L'attachement / Carine TARDIEU

 


L'attachement / Film réalisé par Carine Tardieu. Produit en 2024 par Karé Productions. Une coproduction France 2 CinémaDistribution : Diaphana. Avec Valeria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard et César Botti. Durée : 1h45. Sortie en salles le 19/02/2025.

Synopsis : "Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption."

Ce film est adapté du roman d'Alice Ferney : L'intimité.

Il brosse le portrait de voisins : un père et deux enfants, qui perd sa femme au moment du 2ème accouchement. Le petit garçon auquel il doit annoncer la mort de sa mère n'est pas son fils. Mais un enfant issu d'un précédent mariage. Cet homme se retrouve du jour au lendemain seul avec un garçon très jeune et une petite fille qui n'a que quelques jours.

Dans l'immeuble qu'il habite, sa voisine est libraire. Très occupée par son métier qui lui prend beaucoup de temps. Cette femme vit seule, et n'a pas d'enfant.

Le drame que la famille vit va forcer un peu leurs relations. La femme seule étant d'abord sollicitée pour garder par moments le fils ainé pour que son beau-père puisse entreprendre les démarches mortuaires.

Si au départ, la présence d'un enfant lui pèse, et qu'elle la vit comme une contrainte, au fil du temps, la voisine et le petit garçon apprennent à se connaître, et vont finir par développer un lien affectif de plus en plus fort.

Ce film de Carine Tardieu met en scène les sentiments conscients, inconscients que chaque être ressent, et chaque émotion qui guide, fait avancer, ou renoncer chacun de nous.

L'attachement est un film où chaque acteur, et actrice met en lumière les joies, peines, envies, doutes que chaque corps et esprit connait, sans savoir comment utiliser les pensées qui nous habitent, nous donnent l'énergie de vivre malgré les drames rencontrés sur notre route, ou qui nous bloquent et nous incitent à renoncer à essayer d'être heureux.

Film très émouvant qui ne donne aucun mode d'emploi pour vivre au présent. Mais qui aborde beaucoup d'aspects d'une vie qui ne voudrait rien d'autre que d'être heureuse. En solitaire, en couple, en amour, en amitié.

A voir !

ⓒ Véronique Meynier. Article mis en ligne le 03/04/2025 à 16h10 pour être partagé sur Mon Blog de Cinéma d'Auteurs.

Commentaires

Articles les plus lus :

Articles le plus lus ce mois-ci