Violette / Martin Provost


Violette Leduc / Martin Provost. 2013
Avec Emmanuelle Devos, Isabelle Kiberlain, 06/11/2013)




Violette Leduc, grand auteur malheureusement aujourd'hui méconnu.
Heureusement, le cinéma d'auteur a souvent ce mérite : nous rafraîchir la mémoire, et nous donner une chance de ne pas passer à côté de grands écrivains.

Ce film "Violette" splendide, est inondé d'extraits simplement tirés des essais de Violette Leduc : désespérés et fragiles. ("Fœtus, je voudrais ne pas l'avoir été. Présente, éveillée en toi. C'est dans ton ventre que je vis ta honte de jadis, tes chagrins. Tu dis parfois que je te hais. L'amour a des noms innombrables." (In La bâtarde, p. 33).

Ce film, magistralement interprété par Emmanuelle Devos (Violette Leduc) et Isabelle Kiberlain (Simone de Beauvoir), est un film d'auteur sensible, tout en nuance.

Les dialogues se basent en grande partie sur les écrits de Violette Leduc. Auteur qui a eu du succès, mais est restée dans l'ombre de Simone de Beauvoir, qui a pourtant été à l'origine de sa mise en lumière.

Ce film m'a bouleversée. La vie meurtrie de Violette Leduc, pour laquelle l'écriture a été une thérapie, une évasion est très finement évoquée par le jeu des acteurs.

Voir ce film m'a donné envie de lire Violette Leduc, et de découvrir ce superbe auteur dont le nom m'était jusqu'alors étranger.
"La bâtarde" lu à la suite du livre est l'autobiographie d'une enfance meurtrie et abandonnée, dont l'écriture à fleur de peau est bouleversante.

Film à découvrir pour ne plus avoir d'autre choix que de se plonger dans cette belle littérature, profonde et renversante d'émotions.

ⓒ Véronique Meynier, le 07/11/2014, Article mis à jour le 04/02/21.

Commentaires

  1. Comme vous j'aime les films d'auteurs, tellement plus intéressants, profonds et riches que toutes ces super productions américaines sans intérêt et qui se ressemblent toutes… à quelques exceptions près ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus lus :

Articles le plus lus ce mois-ci