Chez nous / Lucas Belvaux


Chez nous / Lucas Belvaux


Chez nous / Lucas Belvaux. 2016. 1h54.

France. Avec Emilie Dequenne, André Dussolier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob, Anne Marivin, Patrick Descamps. Scénario de Lucas Belvaux et Jérôme Leroy (22/02/2017).

Emilie Duquenne est dans ce film manipulée, dupe, otage d’un parti extrémiste (Le Bloc), qui trouve en sa personne d’infirmière, le pion idéal pour récolter les voix d’électeurs délaissés, précaires, sans avenir ni plus aucun espoir.

Pauline se laisse convaincre : d’apporter son aide à ses concitoyens. Au fond, c’est ce qu’elle fait tous les jours, pour ce qu’elle nomme joliment «ses imPatients». Alors, être candidate aux Municipales, elle n’y avait pas pensé, mais qu’un parti lui soumette l’idée, ce n’est pas si absurde. Pauline ne se sent pas illégitime.

Mais Pauline a beau être naïve, elle n’est pas bête. Etre la marionnette dont «Le Bloc» tire les fils ne lui convient pas longtemps. Comment prétendre apporter son aide aux électeurs , sans avoir participé au programme qu’elle est censé porter, alors que les grandes idées lui en sont dissimulées ?

Film du talentueux Lucas Belvaux tout en nuances.
Ce film évite la facilité, le manichéisme.
Les personnages n’y sont pas tout blanc ou tout noir, ils évoluent, au gré de leur trajectoire qui croise l’excès, la déviance, l’amitié, l’amour.

«Chez Nous» interroge l’époque, ses convictions, les dérives qui à ne pas être dénoncées prennent le risque de paraître banales, sans conséquence.

«Chez Nous» n’apporte pas de réponse, ne condamne pas une certaine catégorie d’électeurs ou de partis politiques. Mais Lucas Belvaux intelligemment montre l’utilisation de l’époque, de sa précarité par des partis politiques, dont l’ambition personnelle de ses adeptes, sali et déprave les idées que la réelle Cause Politique devrait porter avec honneur.

A quelques semaines de l'élection présidentielle, l'intérêt de ce film, est de nous inciter à nous repositionner sur des Valeurs, un Projet National, qui ne se base pas sur des Haines ou des ambitions de Petites gens.

Lucas Belvaux incite avec Chez Nous à redevenir responsable de nos idées et de nos envies qui pourraient reprendre de la hauteur, si la réflexion revenait aux commandes des intentions politiques.

© Véronique Meynier, le 06/03/2017

Commentaires

Articles les plus lus :

Articles le plus lus ce mois-ci