Quand vient l'automne / François Ozon
Quand vient l'automne / François Ozon.
Genre : DrameRéalisateur : François Ozon
Acteurs : Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin
Pays : France
Durée : 1h42
Sortie : 2 octobre 2024
Distributeur : Diaphana Distribution
Synopsis : "Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. À la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu."
François Ozon signe dans Quand vient l'automne un film où Hélène Vincent nous rappelle que La Vie [n']est [pas] un long fleuve tranquille.
Mais dans ce nouveau rôle, le spectateur ou le spectatrice ne rit pas autant que dans la comédie d'Étienne Chatiliez.
Car Michelle et sa fille Valérie ont des relations compliquées. Et Valérie semble si dépourvue d'affection pour sa mère, lui parle si violemment, que c'est d'abord elle que nous sommes à priori prompts à juger, comme si elle manquait de sentiment. Et n'était qu'une fille intéressée par l'héritage que sa mère vieillissante lui léguera.
Michelle est une grand-mère profondément attachée à son petit-fils Lucas, qui lui partage l'amour qu'elle lui témoigne.
Quand vient l'automne au fil de l'histoire nous fait faire connaissance avec Marie-Claude, la meilleure amie de Michelle, et de son fils, Vincent, actuellement en prison.
François Ozon brosse une histoire sombre. Ou plus exactement, simplement humaine. Une histoire humaine qui n'est donc pas un conte de fées. Où les enfants, les parents, les petits-enfants, vivent dans une famille où les secrets, les actes, les choix, les déviances des uns et des autres, rendent les liens entre ses membres, non faciles, ni parfaits, lisses.
Le parent parfait, l'enfant parfait ne fait pas partie de ce monde. Et mettre l'un ou l'autre sur un piédestal le fera forcément chuté tôt ou tard. Mieux vaut donc voir la vérité en face, et accepter les défauts dont chacun de nous est habité.
Quand vient l'automne est une ode à accepter les erreurs, les imperfections, les situations difficiles. Et le droit à une deuxième chance. A ne jamais renoncer à sa famille. A toujours la soutenir. L'aimer malgré les déceptions, les incompréhensions.
Et la voix en arrière fond de François Valéry qui chante "Aimons-nous vivants" est tout un symbole. Accepter l'enfant ou le parent avec ces imperfections, l'aimer malgré ce qui est, ce qu'il a fait, sera toujours une meilleure option que d'avoir des regrets. Le pire regret qu'une fois que l'un des deux sera mort, l'autre se dira qu'il ne l'aura pas aimer pendant que cela était possible.
Film à voir pour toujours accepter la vie et la trouver belle malgré les obstacles. Parce que la vie sans dureté ne sera jamais LA vie. Mais un simple conte. Joli, mais sans sens, et sans force, sans profondeur. Et pour la formidable interprétation de l'ensemble des acteurs.
ⓒ Véronique Meynier, Article publié le 11/11/2024 à 12h28.
Commentaires
Enregistrer un commentaire