Truman / Cesc Gay
Truman. 1h46. 2015.
Réalisé par Cesc Gay, avec Ricardo Darin (Julian), Javier Camara (Tomas), Dolores Fonzi (Paula), Eduard Fernandez, Alex Brendemülh... (Date de sortie : 06/07/2016).
Film fort sur l'amitié entre Tomas, qui vient passer quatre jours à Madrid, chez son meilleur ami Julian.
Cette visite impromptue n'arrive pas dans une situation banale et festive. La surprise n'est pas dénuée de sens, et n'est pas prête de se reproduire.
Julian est atteint d'un cancer des poumons et après un an de traitement sans résultat, sa décision est prise, il arrête les soins, et profitera de sa vie plus courte, mais pas entre deux couloirs ou lits d'hôpital.
Son Amie Paula, à Madrid avec lui, le soutient comme elle peut, mais est anéantie par la décision de Julian, qui lui semble absurde.
C'est son appel au secours qui fait débarquer Tomas, du lointain Québec où il vit désormais.
Tomas a donc été mandaté pour venir faire "entendre raison" à Julian, et le faire revenir sur sa décision.
Mais si Julia bouleversée par la maladie de son ami, n'est plus en mesure d'entendre ses désirs, trop occupée à tenter de calmer ses propres peurs, Tomas nourrit lui une affection indéfectible pour Julian, qui lui permet dès leurs retrouvailles, de comprendre que les choix à venir sont ceux qui seront suivis d'actes sans qu'il soit en droit de les remettre en question ou de les juger. Julian veut vivre ses derniers jours comme il l'aura décidé, Tomas ne tentera pas de changer le point de vue de son ami, sur CE qui compte le plus aujourd'hui, sur CE qu'il désire vivre encore.
Film qui aborde avant tout les relations humaines, amicales, amoureuses, et l'impact de la maladie sur les réactions des autres (que l'on considérait comme des amis) vis-à-vis de notre personne. Toute la gêne, la lâcheté de ceux, nombreux, qui ne sachant pas quoi dire à l'ami malade, se réfugient putôt dans le silence, l'indifférence pour éviter le malaise devant la maladie, en tuant la relation qui change ou souvent s'évapore.
Film qui sort des sentiers battus pour évoquer que la relation humaine n'est jamais sûre, jamais définie, et que l'affection, le soutien, la générosité que l'on reçoit lors de périodes délicates ne viennent pas forcément de la part des personnes en qui on avait confiance, mais parfois de connaissances sur lesquelles on avait un avis très mitigé.
Film intime et fort sur ce qu'une relation humaine devient en cas de crise, sur l'intensité qu'elle prend, par le temps qui ne court pas au même rythme que dans une situation tranquille.
Sublime portrait d'une amitié entre deux hommes, que la maladie va rapidement séparer.
Cesc Gay a réalisé une histoire toute en nuances, pudeur et tendresse, avec la présence charismatique de Ricardo Darin, et Javier Camara dont le duo fonctionne parfaitement.
(c) Véronique Meynier, 23/07/2016
Commentaires
Enregistrer un commentaire