Mal de pierres / Nicole Garcia


Mal de pierres / Nicole Garcia. 2016. 2h01



Avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl, Brigitte Roüan (19/10/2016).
D'après le roman éponyme de Milena Agus.

Gabrielle, exaltée, amoureuse, sensuelle et trop femme, trop sensuelle pour les années 50 très sages et prudes…
  

Gabrielle (Marion Cotillard), jeune femme de la Provence des années 50 mène une vie étriquée, qui ne ressemble en rien à ce qu’elle espère, n’est en rien en conformité avec ce à quoi elle aspire : rencontrer l’amour, exprimer librement ses sens en perpétuel éveil. Elle n'est pas folle, mais maladivement sensible, exaltée.

Elle effraie sa mère (Brigitte Roüan), qui veut la marier, pour ne plus avoir à s'en occuper. Elle "l'offre" à José (Alex Brendemühl), ouvrier agricole catalan.

Gabrielle finit par accepter, pour échapper à l’internement dont la menace sa mère en cas de refus, mais en prenant la précaution de prévenir José qu'elle ne l'aimera jamais et ne couchera pas avec lui.

Son "mal de pierres" diagnostiqué, elle part en cure thermale en Suisse, durant 6 semaines, pour venir à bout de ses douloureux calculs rénaux.
Elle y fait la rencontre d'André Sauvage, blessé de la Guerre d'Indochine, dont elle tombe éperdument amoureuse.

Leur cure s'achève, et ils se quittent en se promettant de s'écrire toujours.
Mais Gabrielle est la seule à écrire, à attendre chaque jour les lettres de SON Amour. Son silence la rend folle, elle lui écrit que "son corps brûle", qu’elle attend un enfant de lui.

Mais plus que son corps, c'est son cœur qui s'est enflammé, comme il l'a toujours fait à la moindre sensation. Gabrielle ressent si excessivement, que sa vie se transforme peu à peu en une succession de rêves éveillés, déconnectés de la réalité.

Portait de femme magnifique, personnage bouleversant d'une fragilité, d'une écorchée vive du sentiment.

Bouleversante Marion Cotillard qui incarne une femme incandescente, perpétuellement à fleur de peau, qui ne vit que pour aimer, ressentir, et qui tout naturellement se blesse à chaque rencontre, désarmée par la réalité, la limite des sentiments humains, leur sobriété, leur manque de démesure.
Gabrielle est, elle, dans le perpétuel paroxysme des sentiments et des émotions qui l'habitent et qui très logiquement la torturent au quotidien, par l’enfermement où ses hallucinations sublimées la projettent.

Le film le plus achevé de Nicole Garcia, la plus grande interprétation de Marion Cotillard !



(c) Véronique Meynier, 05/11/2016

Commentaires

Articles les plus lus :

Articles le plus lus ce mois-ci