La famille Bélier / Eric Lartigau


La famille Bélier / Eric Lartigau. 2014. 1h45.


Karin Viard (Gigi), François Damiens (Rodolphe), Louane Emera (Paula), Roxane Duran (Mathilde), Ilian Bergala (Gabriel) (17/12/2014).

César du Meilleur espoir féminin récompense l'interprétation de Louane Emera le 20/02/2015).



Très jolie comédie, à courir voir tant qu'il est encore temps : LA FAMILLE BELIER...

Interprétations magnifiques et très réussies de Karine Viard et François Damiens en parents sourds et muets.

Découverte d'une petite nouvelle : Louane Emera (Paula), qui se révèle être une extraordinaire actrice et une magnifique interprète drôle et extrêmement émouvante.

Fille de parents handicapés, elle passe ses journées entre cours du lycée, et gestion des obligations que ses parents lui ont, au fil du temps, transférer.
Ils sont fermiers, et elle les aide à la ferme, sur les marchés, et passe leurs appels téléphoniques pour s'occuper des problèmes de trésorerie, ou du quotidien.

Au lycée, elle choisit cette année l'activité culturelle de chant.
Elle se retrouve dans un groupe d'adolescents aux talents médiocres, ce qui met en rage leur professeur de musique, qui a d'autres ambitions, celle de s'occuper de voix d'exception.
Eric Elmosnino, en prof de chant et fan inconditionnel de Michel Sardou est génial.
Il repère chez cette nouvelle lycéenne un vrai don, une voix qui peut faire carrière.
Mais il faudrait quitter la ferme, et monter à Paris pour passer LE concours de Radio France, susceptible d'ouvrir d'autres portes pour espérer un autre avenir, oublier les contraintes de l'existence, et travailler ce don de la nature, qui demande de l'entraînement.

Pour Paula, le choix est simple, elle ne peut pas quitter ses parents, qu'elle épaule, soutient tous les jours. Comment feraient-ils sans elle ? Si elle partait loin d'eux ? Privés de parole et de son aide ?
Heureusement, une amie auprès de qui elle s'épanche a un mot persuasif et lucide : "Ce ne sont pas des chiots, mais des adultes !" "Comment faisaient-ils avant ta naissance ?"
Constat et réalité qui vont lui permettre de prendre enfin son envol, sans culpabilité, bien que ses parents lui en veulent de cette décision qu'elle assume et affirme : elle est faite pour chanter, et ne veut pas se sacrifier.

Ce film est une des belles comédies de 2014 qui fait rire et pleurer et se termine par une version de la chanson "Je vole" de Michel Sardou, que la sublime Louane Emera transforme en un message d'amour filial si émouvant, que ce bouquet final de quelques minutes provoque à lui seul la certitude que c'est une superbe chance de profiter de tant de grâce, et d'un film qui allie si talentueusement la joie et l'émotion.

Commentaires

Articles les plus lus :

Articles le plus lus ce mois-ci