Mon fils à moi / Martial Fougeron


Mon fils à moi / Martial Fougeron. 2007. 1h30.





Avec Nathalie Baye, Victor Sevaux, Olivier Gourmet, Marie Kremer, Emmanuelle Riva, Valentine Stach. (07/03/2007).



Nathalie Baye, est femme au foyer. Elle s’occupe avec soin de sa famille.

Elle est l’épouse d’un professeur d’université, qui privilégie son travail, et est complètement effacé dans sa famille.



Pour leurs deux enfants, il ne prend aucune décision, laisse Madame «porter la culotte», et décider de tout.

Il n’est pas seulement occupé, mais plutôt inattentif, quasi irresponsable, en ne prenant aucune position pour défendre ses enfants, contre les excès de leur mère.



Leur fille aînée, très proche de son petit frère, va partir à l’université poursuivre ses études.
Elle en ressent quelques scrupules face à son frère, qu’elle sait malheureux et mal à l’aise face à leur mère, excessive et trop intrusive.
Elle cherche à faire réagir leur père pour qu’il s’engage enfin dans ses responsabilités de père. Mais elle ne reçoit qu’une fin de non recevoir, d’un homme qui préfère fuir dans son travail de professeur ses responsabilités personnelles auprès de ses enfants.
Travailler est un échappatoire à la maltraitance qu’il refuse de voir de sa femme sur son fils.

Cette femme qui refuse de voir grandir son fils, le harcèle, et lui rend la vie impossible.

Il n’a droit à aucune intimité, aucune liberté sur sa manière de s’habiller, ou d'avoir des relations amicales.

Les vexations et humiliations pleuvent, en allant crescendo.
S’il doit rentrer du collège après ses cours, elle n’hésite pas à aller le chercher et à le gifler devant témoins, dans la cour de l’établissement, où il s'attarde malgré la consigne de sa mère.

Pas de jardin secret possible pour cet adolescent, dont la tyrannique mère n’hésite pas à ouvrir le courrier et à tout vouloir savoir de ses émotions, sensations, idées.

Ombre de lui-même, il dépérit, arrête de s’alimenter, de dormir, de travailler, et fait une dépression sans réaction de son père qui fidèle à son habitude ferme les yeux, en se convaincant que sa femme fait de son mieux, trop peureux de s’opposer à ce bourreau, dont il ne veut pas récolter les foudres.

Même sa sœur, sa complice de toujours, s’est éloignée de lui en partant étudier à l'Université.
Elle manifeste une indifférence, et n’est plus aussi impliquée dans la situation de son frère, laissé seul face à cette mère malsaine.

Film qui explore la relation maternelle, ses dérives et ses excès, et les difficultés pour l’enfant qui subit de tels comportements de trouver une issue, ou de se faire simplement entendre.

Film qui met mal à l'aise au fur à mesure que l'on entre dans l'histoire d'une mère dominatrice, castratrice qui pousse son fils à une violence extrême pour tâcher de trouver une sortie de secours où un équilibre, une vie normale seraient au rendez-vous.


Commentaires

Articles les plus lus :

Articles le plus lus ce mois-ci