38 témoins / Lucas Belvaux
38 témoins / Lucas Belvaux
38 témoins de Lucas Belvaux. Avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia (Sortie : 14/03/2012, 1h44).
Synopsis : "Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il..."
Lucas Belvaux donne un très beau rôle à Yvan Attal, et interroge la responsabilité du commun des mortels, notre lâcheté si humaine et ordinaire, qui nous incite à ne jamais agir, à rester passif la plupart du temps.
38 témoins est un film engagé qui témoigne de la lâcheté de l'homme ordinaire que nous sommes tous, et que nous symbolisons en nous faisant croire que nous n'avons pas le choix, qu'une attitude plus courageuse n'est pas envisageable, puisque Le Groupe que nous formons ne réagit pas, surtout dans des circonstances où un témoignage de ce qui a eu lieu, et qui est monstrueux, se transforme en un déni général où la solidarité se fait dans la médiocrité, soude les gens, dans un secret inavouable.
Tous ces hommes et femmes portent en eux leur déception de n'être qu'eux, des êtres fragiles, peureux, surtout désireux de ne pas apparaître auprès des gens qu'ils aiment tels qu'ils sont simplement.
38 témoins est un film profond et magnifique, terriblement mélancolique, triste dans son constat de nous faire prendre conscience que l'homme courageux aujourd'hui, n'est plus celui qui agit, mais simplement celui qui est vrai, qui n'a pas peur de la vérité. Qui n'a pas peur de dire qu'il est simplement un homme, qui a peur, pétri de culpabilité ordinaire basée sur un comportement ordinaire.
Mais qu'il aspire à devenir meilleur et à réussir à se grandir, à espérer réussir, qui sait, un jour, à demander à un tiers une aide extérieure pour une femme en danger pour laquelle il ne sera sans doute jamais capable de venir lui-même en aide.
Mais d'imaginer qu'un geste, un mot puisque le faire un jour se redresser, et apprendre à nouveau à s'estimer, à pouvoir se regarder en face, avec fierté.
© Véronique Meynier, le 29/09/2019.
Commentaires
Enregistrer un commentaire